Vente de morceaux au Bénin ou buzz passager ?

Depuis un moment le showbiz béninois est secoué par l’affaire « Crisba 300f ». Partout sur les réseaux sociaux on parle de ce nouveau single de l’artiste Crisba intitulé « Tcho Tcho », qu’il a mis en vente par WhatsApp au prix de 300fcfa payables via Mobile Money.

Nouvelle plutôt bien accueillie par la plupart des artistes béninois. Il faut dire qu’au Bénin, les artistes ne profitent pas vraiment de leur passion car le public béninois est habitué à consommer la musique de ses artistes gratuitement.

Cette révolution que certains qualifient plutôt de “pseudo révolution” de l’artiste Crisba, est ensuite relayée par l’artiste X-Time qui annonce pour le 02 Novembre la sortie de son prochain single intitulé « SATO », également en vente au prix de 300f .

Peut-on penser que tout ce grabuge, les soutiens qui leurs sont apportés et autres élans de solidarité sont juste pour gratter du buzz, vu l’ampleur que cette histoire a pris ? Ou s’agit-il vraiment du début d’un réel engagement à mener le combat de la vente des productions musicales qui, en réalité, ne date pas d’aujourd’hui ?

Le plus intriguant dans toute cette histoire reste la méthode de vente qu’utilisent Crisba et X-Time, la vente par WhatsApp. N’existe t-il pas au Bénin des plateformes spéciales pour la vente des productions musicales ?

Ce qui est axiome, c’est que l’industrie musicale au Bénin doit connaître un changement, doit se construire de manière solide et adaptée à nos réalités afin que les artistes puissent vivre pleinement de leur passion, car ils ont aussi des factures à payer.

Pour revenir spécifiquement à X-Time, le moins qu’on puisse dire est qu’il ne lésine pas sur les moyens pour que son morceau SATO suscite de l’intérêt, et donc par ricochet lui rapporte beaucoup de MoMos. 🤩🤩🤩 Dans cette démarche il nous a d’ailleurs gratifiés dans la soirée du 30 Novembre du clip de son freestyle « ILS SONT OU », une réalisation raffinée 😍 qui fait parler de lui depuis. Regardez ici : X-Time – ILS SONT OÙ

Ah ! Il y a un aspect à vous préciser ! Les morceaux des deux artistes ne sont pas exactement à 300f. Dans les messages de promos que leurs staffs respectifs publient il est bien écrit « […] envoyez 300f OU PLUS par Mobile Money … » ! Alors chers #KushFollowers si vous aimez vos artistes et leur musique, vous savez ce qu’il vous reste à faire, GO !

Estha for Music Kush, ©MK 2019